La racine d’astragale est l’une des plantes les plus puissantes de la planète pour renforcer le système immunitaire.
Qu’est-ce que l’astragale ?
Le nom chinois de la plante, huang qi, signifie “énergie vitale jaune”, car la racine de la plante est jaune.
L’astragale (Astragalus membranaceus) est utilisée dans les cultures chinoises traditionnelles depuis des milliers d’années, souvent en association avec d’autres plantes pour aider à renforcer l’organisme.
L’astragale est appelée adaptogène, ce qui signifie qu’elle aide à protéger l’organisme contre divers stress, y compris le stress physique, mental ou émotionnel.
L’astragale contient des antioxydants, qui protègent les cellules contre les agressions. Cette plante puissante est utilisée pour protéger et soutenir le système immunitaire, prévenir les rhumes et les infections des voies respiratoires supérieures, abaisser la pression artérielle et protéger le foie. Grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, l’astragale est parfois utilisée sur la peau pour soigner les plaies.
Quels sont les avantages de l’astragale pour la santé?
L’astragale est un complément alimentaire à base de plantes qui présente divers avantages pour la santé ; elle aide à rétablir la santé générale de l’organisme. Vous pouvez découvrir ici les nombreux bienfaits de l’astragale pour la santé :
Santé cardiaque
Plusieurs études suggèrent que l’astragale peut être une herbe bénéfique pour le cœur car elle est riche en antioxydants. Elle peut également contribuer à réduire le taux de cholestérol.
Soulagement des allergies saisonnières
La plupart d’entre nous sont sujets à des allergies qui interfèrent avec le fonctionnement normal de notre vie. L’extrait de racine d’astragale a permis de soulager considérablement les symptômes des allergies saisonnières. Bien que l’astragale ne soit pas un remède contre l’asthme ou les allergies, l’inclusion de cette plante dans le traitement global est connue pour être utile.
Réduit le stress
L’anxiété et le stress chronique peuvent avoir des effets néfastes sur notre santé. Il convient donc de les maîtriser. L’astragale aide à réduire le niveau de stress et à promouvoir la paix et le calme dans notre esprit et notre corps. Ceux qui souffrent de sautes d’humeur et de tension nerveuse constante peuvent bénéficier de cette plante ancienne.
Réduit les problèmes de sommeil
L’insomnie, le manque de sommeil et les interruptions du sommeil peuvent être soignés par une consommation régulière de racine d’astragale. En améliorant la santé globale, le métabolisme et l’équilibre hormonal, cette racine peut contribuer à un sommeil paisible.
Propriétés anti-âge
C’est l’utilisation la plus importante et la plus populaire de l’astragale. Elle aide à réduire les signes de vieillissement sur le visage, favorise la croissance des tissus et prévient les symptômes des maladies chroniques. Pour les ridules et les taches de vieillesse, cette racine peut être extrêmement bénéfique.
Soutien du système immunitaire
L’astragale est utilisée pour renforcer le système immunitaire depuis plus de mille ans. Elle protège le système immunitaire contre les attaques majeures et le rend efficace pour traiter les substances étrangères.
Elle a des propriétés antibiotiques naturelles, elle peut donc augmenter la résistance aux infections virales. Elle regorge d’antioxydants qui protègent les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres, selon le livre Healing Foods.
Hématopoïétique
L’astragale est également hématopoïétique, ce qui signifie qu’elle peut également augmenter le nombre de globules rouges. Les globules rouges sont chargés de transporter l’oxygène des poumons vers le reste du corps et le dioxyde de carbone du reste du corps vers les poumons.
De plus, l’astragale est un antihypertenseur, car il a été démontré que cette plante dilate les vaisseaux sanguins périphériques. Cela signifie qu’elle peut avoir un effet protecteur contre l’hypertension artérielle.
Comment prendre l’astragale
La racine d’astragale peut être trouvée sous différentes présentations – les suppléments sont disponibles sous forme de capsules et d’extraits liquides. La racine peut également être moulue en poudre, qui peut ensuite être infusée dans des thés.
Les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas prendre de racine d’astragale. Si vous souffrez d’une maladie du système immunitaire telle que la sclérose en plaques, le lupus, la polyarthrite rhumatoïde ou une autre maladie auto-immune, vous ne devez pas utiliser la racine d’astragale.
Dosage : Quelle quantité d’astragale peut-on prendre en toute sécurité ?
Consulter un professionnel de la santé pour déterminer la dose adéquate pour vos besoins.