Les fêtes de fin d’année sont une période de l’année très chargée, avec des repas de fête, des obligations familiales et des sorties supplémentaires. Cette agitation supplémentaire peut rendre difficile le maintien de vos objectifs de forme et de nutrition, mais cela ne veut pas dire que c’est impossible.
Après tout, il est plus facile de maintenir des comportements répétitifs que des comportements sporadiques. Cela dit, il est tout à fait acceptable de prendre du temps pour se détendre et se relaxer pendant les vacances, ou à tout autre moment où vous avez besoin d’une pause. Mais si votre objectif est de respecter le programme que vous avez mis en place, voici quelques conseils pour vous aider à tenir cet engagement.
Planifiez à l’avance
La planification est votre première ligne de défense pour maintenir vos objectifs de forme et de nutrition, quels qu’ils soient. Voici quelques exemples de mesures que vous pouvez prendre à l’avance pour rester sur la bonne voie.
Établissez un programme d’activités: Prévoyez une semaine de récupération de votre activité physique, soit en planifiant une semaine de repos, soit en incorporant des activités plus légères comme des exercices au poids du corps ou avec une bande de résistance.
Donnez la priorité aux nutriments : Manger des aliments riches en nutriments et rassasiants avant un gros repas est un excellent moyen de respecter vos objectifs nutritionnels.
Évitez de sauter des repas: Oublier de manger est courant pendant les fêtes, mais cela peut entraîner des baisses de glycémie qui provoquent une faim intense, du stress et des problèmes de sommeil. Assurez-vous de manger de façon régulière tout au long de la journée.
Planifiez votre assiette: Commencez par des aliments riches en nutriments comme les fruits et les légumes, puis ajoutez des céréales complètes et des protéines maigres. Cela vous aidera à ne pas oublier ces aliments qui vous font du bien.
Communiquez vos engagements
En parlant de vos engagements à vos amis et aux membres de votre famille, vous éviterez les questions et les conversations gênantes sur vos choix. N’oubliez pas que votre santé est personnelle et que la façon dont vous choisissez de vous alimenter et de bouger ne regarde personne d’autre que vous.
Si vous préparez vos amis et votre famille à l’avance, ils vous soutiendront davantage. Ils peuvent même proposer de se joindre à vous ! N’ayez pas peur de demander leurs encouragements et leur aide.
N’oubliez pas que ce n’est pas tout ou rien
Un piège fréquent est de croire que les objectifs de santé et de remise en forme sont tout ou rien. Ne tombez pas dans le piège de croire que vous avez échoué si vous ne respectez pas parfaitement votre plan de bataille. Dans ce cas, vous risquez de renoncer à vos objectifs et de regretter ensuite votre décision.
Un état d’esprit plus sain se concentre sur une santé durable et à long terme. Cela ne signifie pas la perfection, mais des ajustements au fil des saisons (et des vacances !).
Mangez en pleine conscience
Manger en pleine conscience peut vous aider à apprécier davantage votre nourriture. Lorsque vous mangez, ralentissez et essayez de vous concentrer sur le goût, l’odeur et la texture des aliments. Si vous passez votre repas de fête avec des personnes que vous aimez, cela vous permet également de savourer leur compagnie et de vivre le moment présent.
Même si vous ralentissez et donnez la priorité à la dégustation en pleine conscience, il faut du temps pour que votre cerveau vous dise que vous êtes rassasié. Il n’y a pas de mal à attendre un peu entre deux portions, juste pour avoir une idée plus précise de ce que votre corps réclame.
Même 10 minutes peuvent vous aider à comprendre à quel point vous avez faim (ou êtes rassasié !). Écoutez les signaux naturels que votre corps vous envoie !
Faites de l’exercice ensemble
Certaines familles apprécient un match de football dans le jardin pendant les vacances. Vous pouvez même prévoir une sortie à la piscine locale ou à la patinoire. Centrer une partie de votre temps social autour de l’activité physique créera des souvenirs durables et donnera à chacun une bonne dose d’endorphine.
Préparez des plats riches en nutriments
Une façon simple de gérer vos choix alimentaires est d’apporter ou de préparer des plats nutritifs à partager. Les aliments à forte teneur en nutriments vous apporteront des vitamines et des minéraux tout en vous permettant de vous sentir rassasié.
Privilégiez le sommeil
Le sommeil est primordial lorsqu’il s’agit de maintenir le reste de vos habitudes saines. Lorsque le sommeil fait défaut, d’autres décisions deviennent plus difficiles, comme faire des choix judicieux, sans parler de la baisse d’énergie que vous aurez pour être actif.
Prenez le temps de vous déstresser
Soyons francs, les fêtes peuvent être stressantes. Prendre du temps pour soi n’est pas un acte égoïste. Prendre soin de soi vous aidera à mieux traiter les autres et vous-même, et vous serez probablement en mesure de prendre des décisions plus rationnelles lorsque vous ne vous sentirez pas stressé.
Il est parfaitement raisonnable de faire savoir aux autres que vous avez besoin de temps pour vous. Expliquez que vous vous sentirez beaucoup mieux après avoir pris le temps de déstresser et proposez de participer à une activité sociale à votre retour.
Conclusion
Les vacances sont l’occasion de se libérer de la routine quotidienne et de s’amuser. Cependant, il est toujours possible de maintenir certains de vos objectifs en matière de nutrition et de forme physique afin de vous sentir au mieux de votre forme.
Gérer le stress, rester actif, dormir et manger des plats riches en nutriments vous aidera à tirer le meilleur parti de vos vacances. Intégrer des stratégies pour donner la priorité à ces habitudes est une forme de soin de soi. Et en plus, vous serez un bon modèle pour vos amis et votre famille.