Amidon résistant – Tout ce que vous devez savoir

Santé

Les amidons sont de longues chaînes de glucose que l’on trouve dans les céréales, les pommes de terre et divers aliments.
Mais tous les amidons que vous mangez ne sont pas digérés. Parfois, une petite partie passe dans votre tube digestif sans être modifiée. En d’autres termes, il est résistant à la digestion. Ce type d’amidon est appelé amidon résistant, qui fonctionne un peu comme une fibre soluble.
De nombreuses études chez l’homme montrent que l’amidon résistant peut avoir de puissants effets bénéfiques sur la santé. Cela inclut une meilleure sensibilité à l’insuline, une baisse du taux de sucre dans le sang, une réduction de l’appétit et divers avantages pour la digestion. L’amidon résistant est un sujet très populaire de nos jours. De nombreuses personnes l’ont expérimenté et ont constaté des améliorations majeures en l’ajoutant à leur alimentation.

Types d’amidon résistant

Les amidons résistants ne sont pas tous les mêmes. Il en existe 4 types différents.
Type 1: se trouve dans les céréales, les graines et les légumineuses et résiste à la digestion parce qu’il est lié aux parois cellulaires fibreuses.
Type 2: On le trouve dans certains aliments amylacés, notamment les pommes de terre crues et les bananes vertes (non mûres).
Type 3: se forme lorsque certains aliments amylacés, dont les pommes de terre et le riz, sont cuits puis refroidis. Le refroidissement transforme une partie des amidons digestibles en amidons résistants par rétrogradation.
Type 4: est fabriqué par l’homme et formé par un processus chimique.
Cependant, cette classification n’est pas aussi simple, car plusieurs types différents d’amidons résistants peuvent coexister dans un même aliment.
La quantité d’amidon résistant varie en fonction du mode de préparation des aliments. Par exemple, si l’on laisse une banane mûrir (jaunir), les amidons résistants se dégradent et deviennent des amidons ordinaires.

Comment cela fonctionne-t-il ?

La principale raison pour laquelle l’amidon résistant fonctionne, c’est qu’il fonctionne comme une fibre soluble et fermentescible. Il passe par l’estomac et l’intestin grêle sans être digéré, pour finalement atteindre le côlon où il nourrit les bactéries de votre intestin. Les bactéries de votre intestin (la flore intestinale) sont dix fois plus nombreuses que les cellules de l’organisme.
Alors que la plupart des aliments ne nourrissent que 10 % de vos cellules, les fibres fermentescibles et les amidons résistants nourrissent les 90 % restants. Il existe des centaines d’espèces différentes de bactéries dans votre intestin. Au cours des dernières décennies, les scientifiques ont découvert que le nombre et le type de bactéries peuvent avoir un impact profond sur votre santé. Les amidons résistants nourrissent les bactéries amies de votre intestin, ce qui a un effet positif sur le type de bactéries ainsi que sur leur nombre. Lorsque les bactéries digèrent les amidons résistants, elles forment plusieurs composés, notamment des gaz et des acides gras à chaîne courte, en particulier le butyrate.
Un super aliment pour votre système digestif
Lorsque vous mangez de l’amidon résistant, il se retrouve dans votre gros intestin, où les bactéries le digèrent et le transforment en acides gras à chaîne courte.
Le plus important de ces acides gras à chaîne courte est le butyrate. Le butyrate est le combustible préféré des cellules qui tapissent votre côlon. Par conséquent, l’amidon résistant nourrit à la fois les bactéries amies et indirectement les cellules de votre côlon en augmentant la quantité de butyrate.
L’amidon résistant a plusieurs effets bénéfiques sur votre côlon.
Il réduit le niveau de pH, diminue fortement l’inflammation et entraîne plusieurs changements bénéfiques qui devraient réduire votre risque de cancer colorectal, qui est la quatrième cause de décès par cancer dans le monde. Les acides gras à chaîne courte qui ne sont pas utilisés par les cellules de votre côlon voyagent vers votre sang, votre foie et le reste de votre corps, où ils peuvent avoir divers effets bénéfiques.
En raison de ses effets thérapeutiques sur le côlon, l’amidon résistant peut favoriser divers troubles digestifs. Cela inclut les maladies inflammatoires de l’intestin comme la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn, la constipation, la diverticulite et la diarrhée.

Avantages de l’amidon résistant pour la santé

L’amidon résistant présente divers avantages pour la santé métabolique. Plusieurs études montrent qu’il peut améliorer la sensibilité à l’insuline, c’est-à-dire la réactivité des cellules de votre corps à l’insuline. L’amidon résistant est également très efficace pour abaisser le taux de glycémie après les repas. De plus, il a un effet de second repas, ce qui signifie que si vous mangez de l’amidon résistant au petit-déjeuner, il réduira également votre pic de glycémie au déjeuner.
L’effet sur le métabolisme du glucose et de l’insuline est très impressionnant. Certaines études ont révélé une amélioration de 33 à 50 % de la sensibilité à l’insuline après quatre semaines de consommation de 15 à 30 grammes par jour. On ne soulignera jamais assez l’importance de la sensibilité à l’insuline. La faible sensibilité à l’insuline (insulinorésistance) serait un facteur de risque majeur pour plusieurs maladies graves, notamment le syndrome métabolique, le diabète de type 2, l’obésité, les maladies cardiaques et la maladie d’Alzheimer. En améliorant la sensibilité à l’insuline et en abaissant le taux de sucre dans le sang, l’amidon résistant peut vous aider à éviter les maladies chroniques et à améliorer votre qualité de vie.
Peut aider à perdre du poids en améliorant la satiété
L’amidon résistant contient moins de calories que l’amidon ordinaire – deux contre quatre calories par gramme. Plus la teneur en amidons résistants d’un aliment est élevée, moins il contient de calories. Plusieurs études montrent que les compléments en fibres solubles peuvent contribuer à la perte de poids, principalement en augmentant la sensation de satiété et en réduisant l’appétit. Les amidons résistants semblent avoir le même effet. L’ajout d’amidon résistant aux repas augmente la sensation de satiété et permet de manger moins de calories.
Certains aliments à base d’amidon résistant
Ajoutez des amidons résistants à votre régime alimentaire en les obtenant de vos aliments. Plusieurs aliments consommés de manière courante ont une teneur élevée en amidon résistant. Il s’agit notamment des pommes de terre crues, des pommes de terre cuites puis refroidies, des bananes vertes et des bananes plantains, du riz blanc cuit et refroidi, de diverses légumineuses, des noix de cajou et de l’avoine crue.

Conclusion

L’amidon résistant est un type d’amidon qui est “résistant” à la digestion – votre corps ne peut pas le décomposer. Une fois que l’amidon résistant arrive intact dans le côlon, les bonnes bactéries s’en nourrissent et produisent des acides gras à chaîne courte bénéfiques.
L’amidon résistant présente de nombreux avantages : il renforce l’intestin, brûle les graisses et protège contre le cancer du côlon, le diabète et les maladies cardiaques.

Produits associés

Vous pouvez également lire

Menu