Une alimentation saine peut aider l’organisme à se soigner et, dans certains cas, des aliments particuliers peuvent atténuer de nombreux symptômes de santé. Pour aider à réduire les effets de la fatigue chronique (comme la fatigue débilitante, les troubles de la mémoire, les maux de gorge, les douleurs musculaires ou articulaires, les maux de tête et autres maladies), essayez ce qui suit :
Réduisez votre consommation de protéines à 10 % de vos calories quotidiennes. En optant pour des protéines d’origine végétale, vous atteindrez ce niveau sans avoir faim. Parmi les sources de protéines, citons le quinoa, les haricots, le jackfruit et les aliments complets à base de soja biologique.
Attention, d’un autre côté, une trop faible quantité de protéines peut aussi contribuer à la fatigue. L’essentiel est de jouer avec votre régime alimentaire et d’observer comment vous vous sentez pour trouver le point idéal qui vous convient le mieux.
Mangez une grande variété de fruits et de légumes frais (de préférence biologiques) pour leurs composés phytochimiques protecteurs. Recherchez des recettes en ligne pour trouver des combinaisons créatives afin de garder les choses intéressantes.
Mangez régulièrement de l’ail pour ses effets antimicrobiens. Hachez des gousses fraîches, laissez-les reposer pendant dix minutes, puis ajoutez-les aux aliments. L’allicine qui est activée est un antiviral connu. Si vous le cuisinez, utilisez-le vers la fin pour qu’il reste aussi cru que possible.
Incorporez à vos repas des champignons qui renforcent le système immunitaire, notamment les champignons shiitake, pleurote, enoki et maitake. Il est préférable de rechercher des options biologiques au marché.