Le foie de bœuf est un abat provenant des bovins. La popularité du foie a fluctué au fil des ans, d’autres morceaux de bœuf (comme la bavette, la côte de bœuf et d’autres morceaux) occupant plus souvent le devant de la scène.
Mais le foie de bœuf connaît actuellement un regain de popularité car il est devenu le grand favori des personnes qui suivent un régime paléo, un régime pauvre en glucides ou un régime carnivore.
Le foie est bon marché et plein de nutriments. Il regorge de protéines et de micronutriments, dont la vitamine B12, la vitamine A, la riboflavine, le cuivre et le fer. Bien qu’il ait un goût fort qui peut être difficile à tolérer pour certains, cet aliment peut constituer un ajout riche en nutriments à votre régime.
Informations nutritionnelles sur le foie de bœuf
Les informations nutritionnelles suivantes sont fournies par l’USDA pour 115 g de foie de bœuf cru.
Calories : 153
Glucides
Le foie de bœuf contient très peu de glucides, une portion de 115 g n’apportant que 4,4 g de glucides. Selon les données de l’USDA, le foie de bœuf ne contient ni fibres ni sucre naturel.
Matières grasses
Une portion de foie de bœuf contient environ 4,1 g de graisses. Cela inclut différents types de graisses. Une portion de cette viande contient 1,4 g de graisses saturées, 0,54 g de graisses monoinsaturées et 0,53 g de graisses polyinsaturées.
Protéines
Une seule portion de foie de bœuf apporte 23 g de protéines.
Vitamines et minéraux
Le foie de bœuf est un concentré de micronutriments. Il fournit 59,3 mcg de vitamine B12. Il fournit 9,8 mg de cuivre, de la vitamine A et 2,8 mg de riboflavine.
C’est également une excellente source de niacine, de vitamine B6, de folate, d’acide pantothénique, de fer, de phosphore, de zinc et de sélénium. C’est une bonne source de thiamine et de manganèse.
Avantages pour la santé
Parce qu’il regorge de nutriments et qu’il est relativement pauvre en graisses (surtout pour un produit à base de bœuf), le foie de bœuf est associé à un certain nombre d’avantages pour la santé.
Réduction du risque d’anémie
La quantité importante de vitamine B12 et de fer contenu dans le foie de bœuf peut être utile aux personnes présentant un risque d’anémie. Si vous souffrez d’anémie, votre sang a un taux plus faible de globules rouges.
La vitamine B12 est nécessaire à la formation des globules rouges. Le fer est utilisé dans l’organisme pour fabriquer l’hémoglobine et la myoglobine, des protéines clés présentes dans les globules rouges et nécessaires au transport de l’oxygène.
Réduction du risque de carence en vitamine A
La carence en vitamine A est fréquente dans les pays en développement, notamment chez les enfants, les femmes enceintes et les mères allaitantes.
Les personnes souffrant d’une carence en vitamine A ont un risque plus élevé d’anémie et de diarrhée chronique. Une seule portion de foie de bœuf contient plus de 700 % de l’apport quotidien recommandé en vitamine A pour les adultes.
Une meilleure santé oculaire
Les nutriments importants contenus dans le foie de bœuf, tels que la vitamine A, le fer, le zinc et le cuivre, sont associés à une diminution du risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), une maladie qui entraîne une perte de vision importante, en particulier chez les personnes âgées.
Réduction du risque d’autres maladies
Le cuivre contenu dans le foie de bœuf peut vous aider à éviter certaines maladies, notamment les maladies cardiovasculaires et la maladie d’Alzheimer. Le cuivre joue plusieurs rôles importants dans l’organisme, notamment le maintien de la santé des vaisseaux sanguins, du système nerveux et du système immunitaire.
Conservation et sécurité alimentaire
Le foie de bœuf doit être consommé dans un délai d’un à deux jours après son achat. Conservez les abats au réfrigérateur après les avoir ramenés du boucher.
Si vous n’avez pas l’intention de le consommer dans les jours qui suivent, les congeler. Conservez le foie dans un emballage plastique hermétique. Une fois bien congelé, il devrait rester frais pendant 3 à 4 mois.