Le Bio, le bien-être, le respect de l’environnement et l’innovation ont fait partie depuis longtemps du mode de vie, de la culture et des occupations de Zineb Laghzaoui. Le respect de l’être humain, en termes de santé, de bien-être et développement personnel d’une part, et d’autre part l’équilibre entre l’Homme et la nature, ont toujours occupé une place centrale dans ses occupations professionnelles et personnelles.
Zineb Laghzaoui a grandi dans un environnement familial où les fruits et les légumes du jardin, sans pesticides, étaient consommés au quotidien. Sa formation de biologiste et ses recherches sur le cancer aux USA ont créé chez elle une vocation pour la prévention en matière de santé, notamment en se focalisant sur l’alimentation.
De retour au Maroc, après de longues années passées à l’étranger, elle réalise que les habitudes alimentaires des Marocains avaient bien changé. Alors que le déjeuner typique des citadins qui rentraient chez eux pour manger comprenait toujours des fruits et des légumes, on était passé à l’horaire continu et au sandwich-limonade pour le repas du midi. Exit le régime méditerranéen, reconnu pour ses bienfaits sur la santé et bonjour les fast food. De plus, la dégradation de la santé des Marocains depuis le développement de l’agriculture intensive et l’utilisation excessive de pesticides et autres produits phytosanitaires, devenait apparente.
Ce constat, couplé à sa passion pour la préservation de la santé, l’ont motivée à créer la société Distribio et ouvrir le premier Grand Marche Bio à Casablanca. La mission qu’elle s’est donnée est de transmettre l’information nécessaire sur le mieux manger et mieux vivre pour faire prendre conscience aux marocains des dangers de la malbouffe et des produits chimiques dans l’alimentation. Sa réputation en matière de nutrition, d’alimentation vivante, de bien-être et de coaching de vie est reconnue et appréciée par beaucoup. Elle est l’experte en matière de produits Bio de tous les continents et est une excellente conseillère pour les consommateurs et dans les médias.
Une telle mission ne s’accomplit pas seule et les personnes qui l’ont accompagnée dans cette aventure ont permis à ce projet de grandir et de s’imposer en tant que leader de la distribution de produits alimentaires et cosmétiques Bio au Maroc.
Slim Kabbaj, professeur universitaire et diplômé de la Harvard Kennedy School, s’est passionné pour la cause que défendait Zineb Laghzaoui et l’a soutenue à la direction de Distribio pendant plusieurs années. Il a assuré un gros travail de sensibilisation, de formation et de communication pour réveiller les consciences afin que l’entreprise, fragile à ses débuts, puisse assurer sa pérennité. Il a su, dans ces moments d’incertitude, être un coéquipier engagé. Aujourd’hui, élu Président de la Fédération Interprofessionnelle de la filière Bio “Maroc Bio”, Slim Kabbaj a quitté Distribio mais continue de contribuer à cette noble cause en pilotant des projets de développement pour tout le secteur, de l’amont à l’aval, avec l’appui du Ministère de l’Agriculture.
Nada Belhaj, diplômée en Gestion et Commerce de l’ESG, rejoint la société peu après sa création. Directrice du département Commercial et Marketing, elle est toujours passionnée par son travail et porte haut dans son cœur la mission de Distribio de démocratiser et rendre disponible les produits Bio sur tout le territoire marocain. Mère de deux garçons, elle est attentive aux besoins nutritionnels de sa famille, grâce à la connaissance qu’elle a accumulée depuis toutes ces années.
Reda Benjelloun, fils de Zineb Laghzaoui, diplômé en Logistique et Supply Chain Management de l’Université USC de Los Angeles, rejoint l’équipe en 2019 et dirige le département Achats et Logistique. Il est né et a baigné dans un environnement qui partage toutes les valeurs que l’on attribue au monde du Bio comme la responsabilité, l’authenticité et le respect de l’environnement. La mission de Distribio qui lui tient particulièrement à cœur est de rendre les Grands Marches Bio, Green Village, la vitrine des produits certifiés Bio “Made in Morocco”.
Iris Terwilliger, chef reconnue pour son expertise en cuisine healthy et Bio continue d’accompagner Distribio dans le développement de sa marque, Oum Made, qui propose des pains et gourmandises keto et sans gluten ainsi que des spécialités marocaines pâtissières en version healthy. Vivant à Londres, elle revient régulièrement à Casablanca pour enrichir la gamme et répondre ainsi aux demandes des clients.
Distribio développe aussi sa propre marque de produits du terroir, Alvena, pour augmenter son offre de produits locaux. Huile d’olive, huile d’argon, safran, amlou, farine et couscous mais aussi miel, vinaigre et plantes aromatiques “Made in Morocco”
Des agriculteurs et producteurs partenaires de Green Village sont de plus en plus nombreux à livrer tous les jours leur production de fruits et légumes, yaourts, poulets et autres produits certifiés Bio. D’autre part, le programme Green Generation du Ministère de l’Agriculture, avec l’implication engagée de l’Interprofession “Maroc Bio”, a pour ambition de soutenir la conversion en Bio de plusieurs dizaines de milliers d’hectares de terres agricoles mais aussi de pousser à la transformation de ces produits agricoles pour créer des marques marocaines de pâtes alimentaires, farines, confitures, jus, sauces à base de tomates ou encore des tisanes de plantes aromatiques et des compléments alimentaires pour le marché marocain, en pleine croissance et en demande de produits locaux et sains.
Zineb Laghzaoui et les dirigeants actuels ainsi que les directeurs des Magasins Green Village : Dounya Youzalen, Maria Mahmoud, Nabil El Atrassi et Fatema Zohra Samraoui participent régulièrement à des salons, à des conférences et des séminaires sur la nutrition, sur l’alimentation saine pour la prévention, sur l’alimentation vivante et sur le Bio. Leur réseau international et national dans le domaine représente un atout considérable. Leur participation aux rassemblements des professionnels du Bio aux Etats Unis et en Europe, notamment le salon Biofach en Allemagne et Natexpo en France, est significative depuis plusieurs années.