L’alimentation anti-inflammatoire est une approche nutritionnelle visant à combattre l’inflammation dans le corps. Elle repose sur la sélection d’aliments favorisant une meilleure santé en atténuant l’inflammation, et implique parallèlement la réduction ou la suppression d’autres éléments alimentaires.
Avantages Potentiels du Régime Anti-inflammatoire :
- Réduction de l’inflammation.
- Soutien cardiovasculaire.
- Stabilisation de la glycémie.
- Impact positif sur le syndrome métabolique.
- Amélioration des symptômes du syndrome dépressif.
- Potentiel soutien dans les maladies auto-immunes.
Aliments Anti-inflammatoires :
- Légumes et Fruits : Optez pour des légumes riches en nutriments tels que le brocoli, les avocats, les champignons, le poivron, les carottes et la betterave, contenant des composés anti-inflammatoires comme les caroténoïdes, la chlorophylle, la quercétine et le resvératrol.
- Aliments riches en Oméga-3 : Intégrez des poissons gras tels que la sardine le saumon sauvage et des aliments riches en oméga-3 tels que les algues pour profiter de leurs propriétés anti-inflammatoires.
- Antioxydants : Incorporez des aliments riches en vitamines A, C, E, tels que les baies et les fruits rouge tels que myrtilles, framboise, et aussi des aliments riches en zinc et en sélénium.
- Oléagineux et Graines : Intégrez des oléagineux comme les amandes et des graines riches en nutriments essentiels, comme les graines de chia.
- Graisses Saines : Optez pour des graisses saines, notamment l’huile d’olive extra vierge.
- Épices et herbes : Assaisonnez vos plats avec des épices comme le curcuma, le gingembre, thym et fenouil
- Fibres Alimentaires : Choisissez des grains entiers et des légumineuses pour augmenter la teneur en fibres.
Aliments Pro-inflammatoires :
- Aliments Transformés et raffinés : Évitez les aliments transformés riches en additifs, sel excessif et sucres cachés.
- Aliments à Indice Glycémique Élevé : Maintenez la stabilité glycémique en évitant les aliments avec un indice glycémique élevé.
- Aliments Riches en Acides Gras Oméga-6 : Limitez la consommation d’aliments riches en acides gras oméga-6, comme l’huile de tournesol, l’huile de maïs et l’huile de soja.
- Éviter les mauvaises Graisses : Limitez la consommation de graisses trans présentes dans les aliments frits et certaines margarines industrielles.
- Éviter les graisses saturées : Réduisez la consommation de produits laitiers de vache et limitez l’apport excessif de protéines animales, en particulier celles issues de la viande de vache.
- Gluten : Envisagez de réduire ou d’éliminer le gluten de votre alimentation.
- Limitez la sur-cuisson, le barbecue, la friture et la cuisson à haute température.
Combattre l’inflammation avec la Phytothérapie et l’Aromathérapie :
- Parmi les plantes à propriétés anti-inflammatoires : Curcumine, Gingembre, Boswellia, Lithothamne, Reine-des-prés, Saule blanc, Harpagophytum.
- Parmi les Huiles essentielles à propriétés anti-inflammatoires : Tea tree, Menthe poivrée, Romarin, Camomille romaine, Eucalyptus, Gingembre, Gauthérie.
Il est fortement recommandé de consulter un professionnel de la santé avant d’apporter des changements importants à son régime, surtout pour des questions de santé spécifiques.