Manger des légumes verts pourrait vous aider à optimiser la force et la mobilité de vos muscles, selon une étude récente. Ces légumes sont puissants grâce à des quantités élevées de nitrates, qui ont un effet bénéfique sur la circulation sanguine.
Selon une étude récente parue dans The Journal of Nutrition, la consommation régulière de légumes, en particulier de légumes à feuilles sombres, pourrait améliorer la fonction musculaire, que l’on soit physiquement actif ou non.
Les chercheurs ont examiné un peu moins de 4 000 participants à une étude australienne plus vaste sur le diabète, l’obésité et les habitudes de vie. Les choix alimentaires ont été évalués sur une période de 12 ans, avec une attention particulière pour les nitrates.
Il s’agit de substances bioactives que l’on trouve dans les fruits et légumes, en particulier dans les légumes à feuilles vertes comme :
les épinards
La roquette
Le chou chinois
Persil
Radis
Fenouil
Nitrates et nitrites
Bien que l’étude récente mette en évidence les avantages des nitrates d’origine végétale, cette substance est controversée lorsqu’elle est convertie par des enzymes en nitrites, un agent de conservation alimentaire souvent utilisé pour les viandes transformées comme le bacon, les hot-dogs et la charcuterie.
Les mises en garde concernant ces types de nitrates et de nitrites pourraient susciter des inquiétudes quant à la consommation excessive de légumes, mais cela ne semble pas être le cas.
Les nitrates présents dans des végétaux tels que les légumes à feuilles sombres ne sont pas associés à ce problème, en partie parce qu’ils ne subissent pas le type de processus de fabrication qui transforme la substance en nitrite comme agent de conservation.
Les avantages des légumes verts
Outre les nitrates naturels qui améliorent la circulation sanguine, les légumes à feuilles vertes sont souvent vantés pour leurs nombreuses autres propriétés, notamment leur teneur élevée en vitamines et minéraux, leur faible teneur en calories et leur grande quantité de phytonutriments, des composés végétaux dont on sait qu’ils jouent un rôle dans la prévention des maladies chroniques.
Avec ces bons choix alimentaires, ce n’est pas seulement un micronutriment qui est un avantage, mais l’orchestration de tous ces composés et constituants synergiques, qui travaillent ensemble de manière optimale.
Un autre grand avantage est la quantité élevée de fibres que vous obtiendrez, qui offre un large éventail d’avantages. Non seulement les fibres sont essentielles pour une meilleure santé intestinale, mais elles sont aussi un autre atout pour le cœur puisqu’elles aident à réduire l’absorption du “mauvais” cholestérol par l’organisme. Les autres avantages d’une alimentation à base de plantes sont les suivants:
- Réduction du risque d’accident vasculaire cérébral
- Santé du cerveau et fonctions cognitives
- Réduction du risque d’obésité
- Prévention du cancer
- Meilleure santé digestive
- Meilleure régulation de la glycémie
C’est surtout la combinaison de ces éléments qui fait que faire un tour au rayon fruits et légumes est un exercice qui en vaut la peine.
Plutôt que d’opter pour un supplément de nitrates, incorporer davantage d’aliments complets comme les légumes à feuilles sombres dans vos repas peut vous apporter la puissance des nitrates, mais aussi bien plus. C’est particulièrement vrai lorsque vous vous concentrez sur la consommation d’une diversité de légumes qui peuvent fournir un plus grand nombre de nutriments.
C’est la magie de l’alimentation par rapport aux compléments, même si ces derniers ont leur rôle à jouer dans une certaine mesure. Avec ces bons choix alimentaires, ce n’est pas seulement un micronutriment qui est un avantage, mais une orchestration de tous ces composés et constituants synergiques, qui travaillent ensemble de manière optimale.
Ce que cela signifie pour vous
Bien que les recherches récentes mettent en évidence l’amélioration de la fonction musculaire grâce aux légumes à feuilles vertes, c’est loin d’être la seule raison de remplir votre assiette. Des études antérieures ont montré que ces légumes pouvaient également abaisser la tension artérielle et optimiser la santé intestinale.