Les perturbateurs endocriniens ou produits chimiques perturbateurs endocriniens (PCE) sont des substances présentes dans l’environnement qui peuvent interférer avec les actions des hormones dans notre corps. Par le biais d’un certain nombre de mécanismes, les perturbateurs endocriniens ont été associés à plusieurs cancers, notamment ceux de la thyroïde, du sein et de la prostate.
On pense que l’exposition chronique à faible dose à une combinaison de ces produits chimiques est la plus problématique.Heureusement, le fait de savoir où se cachent ces produits chimiques et d’apporter des changements simples à votre mode de vie peut non seulement réduire les risques pour votre santé dus à l’exposition, mais aussi être bénéfique pour votre budget.
Définition
Les perturbateurs endocriniens sont définis comme des substances chimiques “exogènes” susceptibles d’interférer avec les actions des hormones dans notre corps. Le terme exogène signifie qu’ils proviennent de l’extérieur du corps.Lorsque l’on évalue les substances chimiques présentes dans l’environnement par rapport à la santé, l’approche conventionnelle consiste à examiner l’effet de fortes doses sur une courte période. Ce que nous avons appris avec les perturbateurs endocriniens, cependant, c’est que l’exposition à de faibles doses sur une longue période est plus préoccupante.
Où les trouve-t-on ?
Les perturbateurs endocriniens sont présents partout dans nos maisons et nos vies. En voici quelques exemples :Les boîtes de conserve en métal (le revêtement), de nombreux produits de soins personnels, les aliments, les cosmétiques, les produits de nettoyage, les bouteilles en plastique, les jouets pour enfants, les dispositifs médicaux, les reçus de caisse enregistreuse, les désinfectants pour les mains.
Quels produits chimiques sont considérés comme des perturbateurs endocriniens ?
La liste suivante contient certains des produits chimiques classés comme perturbateurs endocriniens, ce qui signifie qu’ils peuvent interférer d’une manière ou d’une autre avec les actions des hormones dans le corps, mais il est important de se concentrer sur l’ensemble plutôt que sur des produits chimiques spécifiques.
Voici quelques exemples de produits chimiques perturbateurs endocriniens :
Le bisphénol A, les phtalates, les dioxines, les parabènes, les pesticides, les biphényles polychlorés, les éthers diéthyliques polybromés.
Mécanisme
Si l’on considère généralement que les perturbateurs endocriniens sont des produits chimiques qui imitent les effets des hormones naturelles dans l’organisme, il ne s’agit là que d’un seul mécanisme.
Exposition globale aux produits chimiques perturbateurs endocriniens
La majorité des études qui ont examiné le potentiel des perturbateurs endocriniens à induire ou à provoquer la progression du cancer se sont concentrées sur des produits chimiques spécifiques. Pourtant, d’autres recherches nous apprennent que l’exposition globale est peut-être la plus préoccupante.
Réduisez votre exposition
Il peut être effrayant, et parfois exaspérant, de penser à votre exposition potentielle aux perturbateurs endocriniens dans votre vie quotidienne.
Plutôt que de devenir fanatique d’un produit chimique et d’en oublier d’autres qui pourraient être tout aussi dangereux, voire plus, il est préférable de modifier son mode de vie de manière simple et globale.
Évitez les plastiques lorsque c’est possible
Notre monde est rempli de plastiques, et il est difficile de les éviter. Cela dit, la plupart des récipients alimentaires en plastique contiennent des substances chimiques perturbatrices du système endocrinien, même les produits qui ne contiennent pas de BPA. Il existe quelques mesures simples que vous pouvez prendre dès aujourd’hui, des mesures saines pour l’environnement et pour votre corps.
Ne mettez pas plastique dans le micro-ondes et dans les voitures chaudes.
Adoptez des récipients en verre pour conserver les restes de nourriture. Au début, cela peut sembler plus cher, mais à long terme, cela vous coûtera probablement moins cher.
Remplacez les bouteilles d’eau en plastique par des bouteilles en métal.
Remplacez les emballages en plastique par du papier ciré ou du papier sulfurisé.
Laissez tomber le savon antibactérien dans la cuisine et utilisez plutôt de l’eau et du savon.
Achetez la charcuterie tranchée chez le boucher et emballée dans du papier de boucherie.
Évitez les parfums
Les fragrances ne se trouvent plus seulement dans les flacons de parfum, mais dans un grand nombre de produits que nous utilisons tous les jours. La plupart des parfums contiennent des substances chimiques qui perturbent le système endocrinien. L’odeur agréable que vous associez à la propreté peut en fait être celle des phtalates.
Évitez les produits qui promettent la “facilité”.
Que la facilité soit synonyme d’ustensiles de cuisine antiadhésifs ou de tapis et de meubles résistants aux taches, ces petits luxes sont une source importante de perturbateurs endocriniens. Heureusement, il existe des alternatives, et les vieilles poêles en fonte qu’utilisait votre grand-mère sont beaucoup plus faciles à entretenir aujourd’hui.
Lisez les étiquettes
Bien que cette astuce puisse coûter plus cher au départ – vous devrez peut-être acheter une loupe -, il est important de lire les étiquettes, qu’elles figurent sur vos aliments, vos produits cosmétiques ou une bouteille de nettoyant pour laiton.
La lecture des étiquettes ne concerne pas seulement les produits en boîte ou en bocal. Vous pouvez vérifier tout, de votre prochain rideau de douche à votre nouveau revêtement de sol, pour voir s’il est étiqueté comme exempt de PVC.
Il y a quelques mises en garde. Tous les produits chimiques ne sont pas forcément répertoriés, et ceux qui le sont peuvent porter plusieurs noms. L’important, cependant, est de ne pas trop se concentrer sur la prévention d’une exposition spécifique, mais de réduire votre charge quotidienne globale d’EDC.
Faites les courses à la périphérie de la grande surface
Faire ses courses à la périphérie du marché peut vous éviter d’apporter votre loupe , et se révèle souvent plus sain à bien des égards.
C’est là que la plupart des magasins stockent les fruits et légumes frais et les autres aliments complets ou peu transformés, tandis que les aliments transformés et les conserves se trouvent dans les allées centrales. N’oubliez pas que la plupart des boîtes de conserve sont recouvertes de plastiques classés comme perturbateurs endocriniens.
Pensez à un filtre à eau
La plupart des gens ont entendu dire que l’eau de ville contient du fluorure, mais elle contient aussi des substances allant des hormones au Prozac. Certes, des réglementations sont en place, mais personne ne sait vraiment ce qui représente un niveau d’exposition “sûr” à certaines de ces substances.
Si vous pouvez vous le permettre, un système d’osmose inverse est idéal, mais même un filtre de robinet de cuisine est mieux que de ne rien faire.
Laissez tomber les reçus en papier
Les tickets de caisse imprimés sur du papier thermique sont une source moins connue mais importante de perturbateurs endocriniens.
Nettoyez proprement
Les produits que beaucoup de gens utilisent pour “nettoyer” leur maison introduisent en même temps un certain nombre de perturbateurs endocriniens. Il semble que nous ayons oublié qu’un produit n’a pas besoin d’avoir une liste de mots inconnus sur l’étiquette pour être efficace.
Essayez de voir quelle surface de votre maison vous pouvez nettoyer avec seulement du bicarbonate de soude, du vinaigre, du jus de citron et de l’huile d’olive. Vous pourriez être surpris. En fait, non seulement c’est plus sain, mais cela libérera de l’espace dans vos placards et sera bénéfique pour votre budget.
Profitez de quelques plantes d’intérieur
Les plantes n’ajoutent pas seulement de la joie à votre maison, elles peuvent aussi être très efficaces pour absorber certains produits chimiques de l’air intérieur, selon des recherches menées par la NASA.
Une mise en garde
Pour réduire votre exposition aux perturbateurs endocriniens, vous n’avez pas besoin de devenir un fanatique ou de menacer votre relation avec vos proches qui sont moins désireux de changer leur mode de vie. La modération est la clé. Il vaut mieux boire de l’eau dans une bouteille en plastique que de risquer la déshydratation.
Conclusion
On ne connaît pas le véritable effet d’une exposition à de faibles doses de perturbateurs endocriniens sur le développement et la progression du cancer, mais certaines données montrent qu’il y a lieu de s’inquiéter.
Heureusement, il existe de nombreux changements simples que les gens peuvent faire pour réduire leur exposition quotidienne, et ces changements peuvent même présenter des avantages supplémentaires en ce qui concerne l’environnement et votre sentiment général de bien-être.