Poivre noir et curcuma : Qu’est-ce qui rend cette combinaison si spéciale ?

Santé

Le poivre noir et le curcuma présentent individuellement des avantages impressionnants pour la santé. Mais c’est lorsque ces deux épices du quotidien sont mélangées que la magie opère vraiment.
Nous examinons ici les bienfaits du poivre noir et du curcuma pour la santé, ainsi que les quantités journalières recommandées et les effets secondaires potentiels. Nous examinons également s’il existe des alternatives à ces deux épices de cuisine pour ceux qui n’aiment pas leurs saveurs.

Quels sont les bienfaits du poivre noir ?
Le poivre noir est bien connu et largement utilisé dans la préparation des aliments pour son goût puissant et épicé. Mais saviez-vous qu’il contient un composé appelé pipérine ?
Ce composé bioactif est si puissant qu’il peut aider votre corps à augmenter l’absorption des nutriments, à contrôler la glycémie et à soutenir la santé cardiaque ? Des études sur le poivre noir (piper nigrum) ont montré qu’il pouvait également avoir des effets bénéfiques sur le système gastro-intestinal.*

Quels sont les bienfaits du curcuma ?
Le curcuma est une épice ancienne utilisée depuis des milliers d’années. Utilisé pour la première fois dans l’Ayurveda, le curcuma présente de nombreux avantages pour la santé. Son rôle le plus notable est probablement celui de protecteur des articulations. Mais on pense également qu’il peut réduire le taux de cholestérol et favoriser une bonne santé digestive.

Quels sont les avantages de l’association du poivre noir et du curcuma ?
L’ingrédient actif clé du curcuma est la curcumine. Si la curcumine présente un éventail indéniablement impressionnant de bienfaits pour la santé, sa biodisponibilité est faible. C’est là que le poivre noir intervient.
Le curcuma est-il efficace sans poivre noir ?
Le curcuma a besoin d’un coup de pouce pour pouvoir être absorbé par l’organisme. Si la pipérine contenue dans le poivre noir est l’agent de biodisponibilité le plus courant pour le curcuma, d’autres méthodes consistent à associer le curcuma à une source de graisse. La matière grasse contribue à améliorer la solubilité de la curcumine dans l’épice, ce qui favorise son absorption.
Prendre du curcuma avec un produit laitier riche en matières grasses, du lait d’amande ou de coco, des noix, des avocats et du poisson pourrait aider à augmenter le taux d’absorption dans le flux sanguin.

Existe-t-il des alternatives au curcuma et au poivre noir ?
Tout le monde n’apprécie pas la chaleur riche et épicée du poivre noir ou du curcuma. Des comprimés, des capsules et des suppléments liquides de curcuma et de poivre noir sont disponibles pour vous aider à profiter des avantages pour la santé sans la chaleur des épices brutes.
Combien de temps faut-il au curcuma et au poivre noir pour agir ?
Plutôt qu’une solution rapide et instantanée, vous devriez commencer à constater les bienfaits du curcuma et du poivre noir sur une période de plusieurs semaines ou mois. Mais le moment exact dépendra de votre masse corporelle et des changements spécifiques que vous espérez observer.
Quels sont les effets secondaires du curcuma et du poivre noir ?
Pris avec modération, le curcuma et le poivre noir provoquent rarement des effets secondaires nocifs chez les personnes en bonne santé.
Malgré les bons résultats de la curcumine en matière de sécurité, des effets secondaires légers ont été signalés lorsqu’elle est prise à des doses plus élevées (500 à 12 000 mg). Par exemple, des nausées, des maux de tête, des éruptions cutanées et des selles jaunes.
Le moyen le plus simple d’augmenter votre consommation de poivre noir et de curcuma est de prendre l’habitude de les inclure dans vos habitudes et votre cuisine.
Vous êtes probablement familier avec l’utilisation du curcuma dans les currys, mais saviez-vous qu’un lait au curcuma (lait d’or) constitue une boisson réchauffante ?
Utilisé dans les soins de la peau, le curcuma peut également avoir des effets calmants pour la peau.

Conclusion
Le poivre noir et le curcuma sont des épices puissantes, naturellement riches en valeurs de bien-être très variées.
Combinés ensemble, ils offrent une foule de bienfaits pour la santé et le bien-être, avec peu d’effets secondaires. Le poivre noir et le curcuma peuvent être utilisés dans des recettes alimentaires pour donner une touche épicée à vos plats et boissons préférés.
Vous pouvez également les inclure dans des traitements de beauté et sous forme de compléments alimentaires.

Produits associés

Vous pouvez également lire

Menu